Histoire

L’histoire de Duvel Moortgat est une histoire de respect pour la tradition et les valeurs familiales. Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Moortgat veille sur l’héritage de ses ancêtres, le fondateur Jan-Leonard Moortgat et de ses deux fils, Albert et Victor.

Juin 1999: introduction à la Bourse bruxelloise Euronext

En 1999, l’ancienne ferme-brasserie est devenue l’un des plus grands groupes brassicoles belges. Afin d’accélérer la croissance de Duvel Moortgat et d’assurer sa pérennité, une entrée en Bourse ne peut plus se faire attendre. À partir de juin 2002, Duvel Moortgat fait partie du segment NextPrime d’Euronext, qui représente des entreprises issues de secteurs traditionnels. En adhérant au segment NextPrime, Duvel Moortgat s’engage à suivre des règles très strictes en matière de liquidités et de communication financière. De cette façon, Duvel Moortgat est en mesure de garantir à ses investisseurs une transparence financière correspondant aux normes internationales les plus exigeantes.

2001: Internationalisation de Duvel Moortgat

Ces dernières années, Duvel Moortgat a renforcé sa position aux Pays-Bas et jeté les bases d’une croissance ultérieure en France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La Duvel est et reste le fer de lance du groupe dans le cadre du développement de ses exportations. Dans le futur, le groupe continuera activement à rechercher de nouveaux marchés d’exportation.

Août 2001: Participation de 50% dans la brasserie tchèque Bernard

En tant que berceau des pils et pays enregistrant la plus grande consommation de bière par habitant (160 l/habitant), la République tchèque constitue un marché intéressant pour poursuivre l’internationalisation de Duvel Moortgat. Duvel Moortgat est en effet convaincue que les marchés de pils matures offrent le plus de potentiel de croissance pour les bières spéciales. De plus, le pays est une véritable porte ouverte sur l’Europe centrale. Duvel Moortgat a trouvé le partenaire idéal dans la brasserie Bernard, un opérateur de niche important dans le domaine des pils premium. Grâce aux échanges de savoir-faire et d’expérience sur le plan du marketing et de la production, la brasserie Bernard se positionne aujourd’hui de plus en plus clairement dans le segment des bières premium. Les bières de Bernard sont déjà disponibles dans la plupart des supermarchés nationaux et dans bon nombre de grands établissements horeca.

Janvier 2003: acquisition de la brasserie américaine Ommegang et reprise des droits de distribution pour la côte est des états-Unis

Quand, en 2003, Duvel Moortgat constate que de plus en plus d’Américains découvrent et apprécient les bières belges, le groupe estime que le temps est venu de consolider sa présence aux États-Unis. Dans ce cadre, Duvel Moortgat porte sa participation dans Belâme (Brewery Ommegang, Cooperstown) à 100% et reprend les droits de distribution de Duvel pour la côte est de Vanberg & Dewulf. Dans le même temps, Duvel Moortgat engage une équipe de vente et de distribution américaine. Avec Duvel Moortgat USA Ltd., le groupe est présent dans 45 états. Brewery Belâme est surtout connue pour ses bières spéciales Ommegang, Ommegang Witte, Hennepin, Rare Vos et Three Philosophers : des bières artisanales de haute fermentation d’origine américaine, mais brassées d’après la meilleure tradition belge. Ainsi, le groupe est actif dans les deux segments brassicoles les plus dynamiques aux États-Unis, à savoir le marché de l’importation de bières spéciales belges et le marché des bières artisanales locales.