Duvel Moortgat remporte le Family Business Award

Notre brasserie familiale Duvel Moortgat s’est vu décerner ce soir le «Family Business Award of Excellence» 2019. Ce prix prestigieux, qui récompense depuis 6 ans les meilleures entreprises familiales du pays, est décerné par EY, en collaboration avec FBN Belgium, Guberna, BNP Paribas Fortis et Mediafin.

[5 décembre 2019] - Le jury, présidé par Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group, a récompensé Duvel Moortgat parmi la société de produits laitiers Inex, le producteur de matériel d’installation électrique Niko Group et le groupe de boissons européen Spadel.

EY organise le « Family Business Award of Excellence® » depuis 2014. Ce prix récompense des entreprises familiales belges qui ont su mettre en évidence des pratiques remarquables en matière de gouvernance familiale et d’entreprise, de vision et de maintien des valeurs familiales, ainsi que de la transmission de l’esprit d’entreprendre à travers les générations. La communication, la croissance durableet l’engagement sociétal constituent également des critères importants aux yeux du jury dans le cadre de l’attribution du prix.
 
Le jury, composé de cinq représentants d’entreprises et du monde académique belges, a jugé que Duvel Moortgat répondait le mieux et de la manière la plus équilibrée à tous les critères énoncés.
 
« Les entreprises familiales sont et restent un élément crucial du paysage des sociétés belges. Le goût de l’entrepreneuriat transmis de génération en génération est particulièrement précieux. C’est cela aussi que nous souhaitons mettre en exergue avec ce prix. Nous considérions l’Award comme une directive de meilleures pratiques plutôt qu’une compétition  », déclare Eric Van Hoof, associé chez EY et responsable de la division des entreprises familiales. « Par le biais de cet événement, nous souhaitons surtout offrir une plateforme aux dirigeants d’entreprises familiales, afin qu’ils puissent trouver une inspiration enrichissante auprès de leurs collègues. Au sein des entreprises familiales, les connaissances et l’expérience sont souvent transmises de génération en génération. C’est bien sûr une bonne chose, mais nous désirons également encourager les entreprises familiales à échanger leurs expériences et meilleures pratiques avec d’autres entreprises, aussi bien en matière de bonne gouvernance et d’engagement sociétal que de transmission de l’envie d’entreprendre », a expliqué Eric Van Hoof.
Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group (lauréat 2016) et président du jury argumente le choix de Duvel Moortgat : « Duvel Moortgat est avant tout une entreprise avec une vision familiale claire, une grande ambition, de l’authenticité et de la passion. Cette combinaison de caractéristiques se traduit par des marques fortes et une croissance durable impressionnante au cours des dix dernières années. Duvel Moortgat est une véritable entreprise familiale qui parvient toutefois à conserver un bon équilibre entre gestion et gouvernance familiales et externes. De plus, l’entreprise transmet un engagement sociétal ancré via sa politique en matière de durabilité, qu’elle communique très bien en interne comme en externe. De même, l’innovation et l’approche de la NextGen ont reçu une place importante au sein de la société. Enfin, il est important de souligner que Duvel Moortgat a toujours trouvé des solutions pour ne pas se perdre à de grands groupes industriels. La forte gouvernance d’entreprise, qui trouve son origine dans les années de cotation en Bourse de Duvel, a survécu après son retrait de la Bourse. Ceci constitue un autre élément qui a convaincu le jury d’octroyer cette belle récompense à Duvel Moortgat. »
 
Duvel Moortgat rejoint désormais le club international des entreprises familiales ayant remporté le trophée dans l’un des 25 pays où EY organise la remise de l’Award.