Duvel Moortgat et Birrificio del Ducato brassent l’avenir ensemble

Puurs, Soragna – 21 février 2018
Renforcement de la collaboration entre la brasserie familiale belge Duvel Moortgat et la brasserie italienne Birrificio del Ducato.

En décembre 2016, la prise de participation minoritaire initiale dans la brasserie italienne avait été annoncée. Duvel Moortgat acquiert aujourd’hui une part majoritaire de 70 %. Duvel Moortgat continuera d’apporter son soutien à Birrificio del Ducato afin de pouvoir réaliser les ambitions des bières Ducato et de continuer de stimuler la croissance internationale. Les équipes belges et italiennes collaboreront étroitement dans le respect des bières et des traditions, sous la direction des fondateurs, Manuel Piccoli et Giovanni Campari, également maître-brasseur.

Brasseurs italiens et belges réunis par la passion pour leur métier

Duvel Moortgat est une entreprise familiale belge comptant plusieurs brasseries en Europe et aux États-Unis. Ce brasseur familial a prouvé à plusieurs reprises au cours des dernières années qu’en respectant le métier et en veillant à l’authenticité des bières et de la brasserie, un rachat peut avoir un effet positif pour tous les intéressés, les bières et le consommateur occupant toujours la place centrale dans ce contexte.  Duvel Moortgat s’occupe en bon père de famille d’une solide tribu de brasseurs artisanaux qui continuent chacun de brasser leurs propres bières, dans le respect de leurs racines et suivant leur méthode traditionnelle. Duvel Moortgat met son savoir-faire à disposition afin de garantir la meilleure qualité et de faire découvrir ces belles bières lifestyle au consommateur. Des investissements dans une nouvelle ligne d’embouteillage ont déjà été réalisés.

Nous partageons les mêmes valeurs et nous sommes convaincus que la qualité, le métier et l’innovation sont les meilleures bases pour assurer le succès à long terme », déclare Michel Moortgat. « Notre expérience de plusieurs générations nous permettra de soutenir Birrificio del Ducato et, ensemble, nous veillerons à ce que ces bières spéciales puissent aussi être dégustées dans le reste du monde. L’Italie et la région de Parme sont connues pour leur épicerie fine et nous voulons apporter notre contribution afin de faire découvrir au reste du monde les bières spéciales de Birrificio del Ducato.»

Manuel Piccoli et Giovanni Campari ont confiance en l’équipe de Duvel Moortgat. "Chez les brasseurs du monde entier, il est important de construire l’avenir avec la même passion et la même vision. Les brasseurs de Duvel Moortgat chérissent leurs bières et ont la maîtrise de leur métier."

  • Giovanni Campari et Manuel Piccoli partagent leurs sentiments dans une lettre ouverte à leurs fans de bière:

"Pour nous, Birrificio del Ducato est comme un enfant, né d’une vision, d’une passion, d’un rêve. Après avoir travaillé très activement pour Birrificio del Ducato, ce qui se traduit par 10 années d’efforts, de sacrifices, d’investissements financiers, mais aussi de respect et de renommée dans le monde de la bière artisanale, nous avons reçu différentes propositions de plusieurs grands brasseurs. Nous n’y avons pas toujours répondu, parce que nous savions qu’ils ne se rangeraient jamais derrière notre philosophie. La bière ne semblait pas leur priorité - ils ne parlaient que de bénéfices. Ils ne parlaient jamais de l’importance du partenariat dans des projets basés sur le souci de la qualité, l’innovation et l’amélioration des méthodes et techniques brassicoles."

"Nous avons choisi tout à fait intentionnellement Duvel Moortgat parce qu’ils sont différents. Duvel Moortgat est dirigé par ses valeurs familiales et ne nous a dès lors jamais proposé de prendre une autre orientation pour la production de nos bières, le positionnement de nos marques ou notre attitude commerciale. Michel Moortgat a immédiatement compris et partagé nos visions et nos valeurs, sans qu’aucune autre explication ni persuasion ne soient nécessaires. En outre, nous avons toujours respecté et admiré la qualité exceptionnelle des brasseries de la famille Duvel Moortgat. Certaines d’entre elles ont été dès le départ une énorme source d’inspiration pour nous. Aujourd'hui, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme et espoir, avec un partenaire comme Duvel Moortgat qui partage notre vision, notre passion et nos rêves."

Manuel Piccoli & Giovanni Campari

Birrificio del Ducato est une brasserie artisanale, fondée en 2007 par deux associés, Giovanni Campari - le brasseur du duo - et Manuel Piccoli. Birrificio del Ducato a reçu plusieurs récompenses (e. a. « Brasserie italienne de l’année » en 2010 et 2011) et totalise près de 100 récompenses nationales et internationales : 40 fois l’or, 28 fois l’argent et 24 fois le bronze. Birrificio del Ducato brasse une grande variété de bières,  dont la principale, Via Emilia, une keller pils.  

Duvel Moortgat  est une entreprise familiale indépendante qui se distingue en se focalisant sur les bières spéciales. Duvel Moortgat compte 10 brasseries, à savoir Brouwerij Duvel à Puurs, Brasserie d’Achouffe à Houffalize, Brouwerij De Koninck à Anvers, Brouwerij Liefmans à Audenarde, Brasserie Bernard en Tchéquie, Brewery Ommegang à New York, Boulevard Brewing Company à Kansas City, Firestone Walker en Californie, Brouwerij ’t IJ à Amsterdam et Birrificio del Ducato en Italie.