Responsabilité sociétale

"Une activité économique ne signifie pas forcément produire toujours plus ou produire autant que possible, cela implique aussi et de plus en plus souvent une production de meilleure qualité et plus pertinent pour le consommateur"

R.S.E ou la responsabilité sociétale de l'entreprise est un processus d’amélioration continu. Les entreprises intègrent volontairement et systématiquement des considérations économiques, environnementales et sociales dans la gestion de l’entreprise. Une concertation avec tous les intéressés est un élément important. Les entreprises font en effet partie de la société. Chaque groupe, chaque individu a son influence. Il y a par exemple les clients, les travailleurs, les actionnaires, les fournisseurs, les consommateurs, la (les) commune(s) et les habitants du quartier.

L’RSE compte tellement de facettes que l’on pense souvent – à tort – que cela est réservé aux grandes multinationales. Toutes les entreprises, y compris les petites, peuvent cependant développer une politique RSE axée sur les trois P :

  • People: la dimension sociale de l’entreprise. Les effets au sein et en dehors de l’entreprise.
  • Planet: la dimension environnementale de l’entreprise. Les effets sur l’environnement naturel.
  • Profit: la dimension économique de l’entreprise.

Les actionnaires familiaux de la brasserie Duvel Moortgat sont convaincus qu’une politique active en matière d’RSE est un choix très important pour l’avenir. Une activité économique ne signifie pas forcément produire toujours plus ou produire autant que possible, cela implique aussi et de plus en plus souvent une production de meilleure qualité et plus pertinent pour le consommateur. Ils sont en même temps conscients que la mise en place de cette orientation, l’organisation pratique de la RSE et la mesure de son impact ne peuvent se faire du jour au lendemain. Une approche progressive est inévitable, mais cette approche doit aussi partir d’une vision plus large de l’homme, de la planète et de l’avenir. 

 


    “Pour nous, une activité économique ne signifie pas produire toujours plus ou produire 
     autant que possible. Cela implique aussi, et de plus en plus, choisir la qualité plutot
     que la quantité”

    Michel Moortgat, CEO.

     La quatrième génération au sein de la brasserie familiale Duvel Moortgat